Séance de psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Chez l’enfant, le but d’une prise en charge est de l’aider à surmonter ses difficultés dans un cadre sécurisant et de trouver un espace de paroles neutre et non jugeant.
​
Chez l’adolescent, le passage de l’enfance à l’âge adulte est marqué par de grands changements physiques et émotionnels. Cette période peut générer un profond mal-être. L’adolescent peut trouver en séance un lieu où il peut se sentir libre d’être lui-même, de s’exprimer sans jugement .
​
​
Quand consulter un.e psychologue ?
Chaque histoire de vie est différente, il n'y a donc pas de règle pour savoir quand il est bon ou non de consulter un.e psychologue pour les enfants, comme pour les adultes.
​
Le premier psychologue de votre enfant c'est vous !
​
Lorsque vous remarquez des changements de comportements, des difficultés émotionnelles ou comportementales le mieux reste de communiquer. Posez-lui des questions sur ses ressentis, ses sentiments... Tentez d'ouvrir le dialogue pour l'aider à se confier et se décharger.
Lorsque les symptômes deviennent envahissants et durent depuis un petit moment, cela peut être le bon moment de faire appel à un professionnel.
​
​
Pour quelles problématiques les séances de psychologie peuvent-elles aider ? ​
Les motifs de consultations peuvent se situer à plusieurs niveaux :
-
Physique : Difficultés de sommeil, difficultés dans le maintien de la propreté (énurésie, encoprésie…), plaintes somatiques (maux de tête, de ventre, fatigue, malaises…)
​
-
Comportementales : Addictions et dépendances, difficultés comportementales (opposition, transgression des règles, prise de risques, agressivité)
​​
-
Relationnelles : Retrait ou isolement social, harcèlement à l’école, difficultés familiales (fratrie, séparation, divorce, famille monoparentale, recomposée, homoparentale…)
​
-
Emotionnelles : Confiance en soi et estime de soi, peurs, deuil, changements de vie importants (souvent générateurs de stress, d'anxiété, d'angoisse, de tristesse…)
​
Comment se déroulent les séances de psychologie avec les enfants ou adolescents ?
La première séance a pour objectif la rencontre avec le(s) parent(s) et l'enfant. Elle sera consacrée à la création d'un espace d'échange, à une ouverture au dialogue.
​
A partir de la deuxième séance, selon le motif de consultation et l'âge de l'enfant, celle-ci se déroulera individuellement, sans la présence des parents.
Lorsque les enfants ne sont pas à l'aise avec la parole, il est possible de s'aider d'outils de médiation comme le dessin, le jeu, les activités manuelles ou les histoires.
​
La durée du suivi est variable selon les besoins spécifiques de chacun, en fonction de l'âge et du motif de consultation.
​
Toutes les séances se dérouleront dans le respect du code de déontologie des psychologues.
Adresse
109 rue du Nordfeld, Mulhouse
Téléphone
06.29.89.83.85